Méthodologie

La méthodologie a dans un premier temps été proposée dans les consignes du projet. Le premier jour des ateliers étaient organisés au sein du groupe pour trouver une idée de projet et en apprendre davantage sur ses membres. Le second jour nous avons décidé de découper le projet en tâches et de chacun se répartir sur une ou deux tâches en fonction de leur durée estimée. Ainsi nous avions listé les tâches suivantes : réalisation de l’application mobile, création du socle lecteur NFC(1), la conception d’un site web, une partie rédaction des différents articles et finalement une partie design et modélisation des figurines.

L'application mobile

L’application mobile est l’application dédiée aux parents. Elle fonctionne avec des figurines possédant une puce NFC. L’application permet de connaître le temps restant dans une figurine en la scannant. Elle permet également d’ajouter ou de soustraire un temps en minutes à cette figurine. Pour cela on récupère le tag présent sur la puce NFC(2) et on ajoute ou on soustrait le temps voulu. L’utilisateur a plusieurs propositions de minutes (5,15,30 …) mais aussi la possibilité de saisir la valeur souhaitée. Le temps de la figurine ne peut pas descendre en dessous de 0 minute. L’application ne peut pas marcher si le NFC n’est pas activé sur le téléphone.
L’application a été développée en Java(3) et en XML(4) à l’aide de l'environnement de développement Android Studio(5). Concernant le design de l’application, il suit la charte graphique du logo et du site pour rester dans un style enfantin.

Le lecteur NFC

Un socle conçu par nos soins sur Sketchup(6) et créé depuis une imprimante 3D représente le lecteur NFC. Ce lecteur sert à poser la figurine pour y lire le temps stocké contenu dans la puce et le décompter tant que la figurine reste sur le socle. La puce NFC est détectée via un lecteur RFID(7) connecté à une carte Arduino(8). Lorsque le lecteur RFID détecte la présence d’une puce NFC, l’Arduino déverrouille la session de l'ordinateur grâce au mot de passe qu’elle contient. Cette action de déverrouillage est réalisée par l’envoie de signaux permettant de simuler les touches d’un clavier, l’action de saisir le mot de passe et de valider la saisie est réalisée de cette manière.
Afin de prévenir l’utilisateur qu’il n’a plus de temps dans la figurine, on a décidé d’ajouter un buzzer directement relié à l’Arduino et ainsi prévenir si il n’y a plus de temps.

Les figurines

Le fablab disposant d’une imprimante 3D nous avons décidé d’imprimer les figurines puis de les façonner plus précisément à la main. Tout d’abord, nous avons importé les modèles 3D des personnages, puis y avons ajouté un socle permettant de contenir la puce NFC. Les modèles de base ont été trouvés sur internet puis nous avons utilisé Blender(9) afin de rajouter les socles et formater les modèles afin que l’imprimante puisse les interpréter. Nous avons décidé d’imprimer deux figurines, la première en format réduit avec une impression rapide et une deuxième de plus grande taille avec une impression plus fine.
Pour les finitions, nous avons poncé les figurines puis les avons peintes.

Le site

Le site est hébergé sur les serveurs de l’ENSICAEN, le service répondant aux requêtes HTTP(10) est un Apache2(11) avec la configuration de base.
Concernant le site web, il est basé sur un template libre utilisant le framework Bootstrap(12). L’avantage de ce template est qu’il nous permet de gagner du temps et d’être responsive(13). Nous avons gardé les différents éléments et changé leur disposition et leur style.

Lexique

  1. NFC - Near-Field Communication : technologie de communication à courte portée
  2. tag NFC : donnée présente dans la puce NFC
  3. Java : langage de programmation objet
  4. XML - Extensible Markup Language : langage de balisage, facilite l’échange automatisé de contenus complexes
  5. Android Studio : Environnement de développement des applications Android
  6. Sketchup : Logiciel de modélisation 3D
  7. Lecteur RFID - Radio Frequency Identification : méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance
  8. carte Arduino: carte électronique en license libre
  9. Blender : logiciel de modélisation 3D
  10. HTTP : HyperText Transfert Protocol : protocole de communication client serveur
  11. Apache 2 : logiciel permettant d’héberger un site web
  12. Bootstrap : collection permettant de réaliser l’aspect visuel d’un site web
  13. Responsive : effet de rendre un site adaptable à la taille d’un écran